Le jeudi 15 octobre 2015, l’après-midi sera consacré aux ateliers mobiles. On organise sept ateliers mobiles aux choix des participants. Lors de la première journée d’inscription, on demandera aux participants de s’inscrire à l’un des ateliers aux choix. Le nombre de places est limité pour chaque atelier et l’inscription se fera selon le principe du premier arrivé, premier servi.

1. Intensification des émergents les districts du centre-ville d’Ottawa

Le centre-ville d’Ottawa s’agrandit, une situation qui donne lieu à une densification qui va au-delà du noyau central. Parmi les secteurs concernés, mentionnons l’angle de la rue Preston et de l’avenue Carling, près de la Petite Italie, une artère principale près du lac Dow desservie par le transport en commun rapide. Cette visite permettra de connaître le point de vue des intervenants des ZAC, des promoteurs et des urbanistes dans la négociation et la planification de projets réussis liés au domaine public, lorsqu’un carrefour important est aménagé. Découvrez les détails du Plan secondaire du secteur Preston-Carling, récemment approuvé, et les mécanismes mis en place pour que, au fur et à mesure que ce secteur évolue, les espaces publics soient mis en valeur et bien conçus, devenant ainsi cruciaux dans l’équilibre entre la densification et la présence de commodités collectives.

2. Réaménagement du parc Lansdowne : une transformation urbaine

Découvrez comment un ancien emblème de la ville a été transformé en carrefour urbain particulier. Le réaménagement récent du parc Lansdowne comprend des édifices historiques qui ont été conservés, de vastes cours intérieures et des espaces verts, des espaces de loisirs extérieurs convertibles selon les saisons ainsi que la grande pelouse, qui peut accueillir jusqu’à 17 000 personnes lors de festivals et d’événements publics. Lansdowne est devenu une destination de choix pour la tenue d’événements sportifs et de divertissement, grâce à son stade rénové, est constitue un véritable aménagement polyvalent avec ses habitations, ses boutiques et ses bureaux. Apprenez quelles solutions ont été appliquées en matière de logistique, de financement, de programmation et de conception pour que le parc Lansdowne devienne bien plus qu’une simple enceinte sportive sous-utilisée.

3. Redynamisation du plus ancien marché de producteurs au Canada

L’une des destinations touristiques et de divertissement les plus populaires d’Ottawa est le marché By, qui abrite le plus ancien marché de producteurs au pays. Toutefois, le nombre de marchés frais locaux s’est accru sur le territoire municipal, rendant du coup le marché By moins exceptionnel. Les participants à cet atelier pourront entendre des employés de la Ville, des représentants du Bureau du marché et le conseiller du quartier, qui viendront nous parler des plans de redynamisation du marché de producteurs public et des mécanismes de mise en œuvre de la Ville d’Ottawa. Parmi les sujets abordés lors de la balade à pied, mentionnons les conclusions sur le projet pour des espaces publics dans le secteur, les modifications de gouvernance proposées, le plan d’activité, les améliorations physiques à venir et les prochaines étapes à franchir.

4. Au-delà des tours d’ivoire : planifier et intégrer un campus universitaire au centre-ville

Que faut-il pour administrer une grande université urbaine au cœur de la capitale du Canada? L’Université d’Ottawa est située dans le centre urbain, le long du canal, et sera desservie par trois stations de TLR, au sein du campus principal ou à proximité. Elle deviendra ainsi un partenaire important dans l’atteinte des objectifs de la Ville d’Ottawa en matière de transport en commun et de domaine public. Cet atelier sera animé par des intervenants chargés de la planification du campus, qui expliqueront en détail le nouveau Plan directeur du campus de l’université et proposeront une visite en coulisses, qui permettra d’avoir une idée précise de la conception et des activités d’un campus universitaire contemporain.

5. Remise en état des rues du centre-ville à l’intention des piétons, des cyclistes et des usagers du transport en commun

Le Centre-ville en action est une étude sur le design urbain et le transport qui a été réalisée en 2013. Elle avait pour objet de rechercher des moyens de rendre la marche, le vélo et le transport en commun plus agréables et plus pratiques dans le secteur commercial du centre d’Ottawa. Les recommandations qui en ont découlé proposent des mesures et des projets destinés à créer des rues plus dynamiques, inclusives et accessibles, notamment en cherchant à redistribuer le paysage de rue entre les usagers. Cet atelier sera axé sur la création d’un centre-ville aux « rues complètes », en maximisant l’investissement dans le TLR d’Ottawa pour repenser et redéfinir le domaine public créé par nos rues. Après une présentation d’orientation en classe, le groupe déambulera dans les rues pour examiner concrètement les réussites de la Ville et les défis auxquels elle est confrontée.

6. Une capitale dynamique – créer et administrer les espaces publics

Alors que les villes s’efforcent sans cesse de devenir des centres toujours plus dynamiques et actifs, on observe un besoin grandissant d’accueillir une variété d’événements d’échelle communautaire ou d’envergure internationale. Dans le contexte d’Ottawa-Gatineau, la région de la capitale nationale est un lieu où les Canadiens et les visiteurs peuvent célébrer le Canada et en apprendre un peu plus sur son histoire et ses valeurs. Cette séance sera menée sous la forme d’une visite à vélo (programme de vélopartage) au cours de laquelle les participants découvriront certains lieux administrés par la Commission de la capitale nationale (CCN) et ses partenaires, et qui sont spécialement consacrés aux célébrations et aux festivals : plaines LeBreton, Musée de l’histoire et parc Major.

7. Maximiser le potentiel du  canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le canal Rideau est un lieu historique national, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des plus vastes patinoires au monde. Il constitue l’un des principaux points d’attraction d’Ottawa pour les visiteurs de la région et de partout dans le monde, mais en tire-t-on le maximum? Venez entendre un panel diversifié d’intervenants qui discuteront des forces et des faiblesses de l’exploitation du canal, et découvrir comment ils imaginent sa transformation idéale. Cet atelier débutera par une visite à pied le long du canal, jusqu’au restaurant Canal Ritz, où les participants entendront les conclusions de l’étude de l’Université Queen’s sur l’animation du canal, puis des intervenants de Parcs Canada, dont diverses initiatives sont destinées à offrir aux Canadiens et aux visiteurs une expérience inoubliable sur le canal, tout en respectant ses attributs patrimoniaux uniques et en renforçant son potentiel attractif à l’échelle internationale.

Comments are closed.